LA DEVISE  DU QUÉBEC  : JE ME SOUVIENS

Une valeur fondamentale au Québec

 

Égalité des sexes

 

La langue au Québec

 

« Le Québec, c'est facile, ils parlent français !

 

Culture québécoise

 

Principal État de langue française sur le continent américain, le Québec se distingue sur le plan culturel par rapport à ses voisins immédiats. Souvent décrit comme le carrefour des cultures européenne et nord-américaine, le Québec est un lieu privilégié d'échanges depuis plusieurs siècles.

 

Religion



Le Québec est un brassage de culture et donc de religions.

La majorité reste tout de même catholique, mais talonnée par le second plus gros groupe, ceux qui ne croient en rien.

Les sports au Québec

Le hockey
Football
Baseball
Soccer

Ski
Snowboard
Motoneige

Qualité de vie

 

Des soins de santé accessibles à tous, un système d’éducation ouvert, des infrastructures culturelles et sportives en grand nombre, de l’eau potable à portée de main, un coût de vie peu élevé.

Coutumes à Québec

 

 

Noël d'autrefois et d'aujourd'hui

 

La préparation pour cette grande fête commence dès début décembre de cette fête à l'origine strictement religieuse. La période entre le 24 décembre et le 6 janvier s'appelle « le temps des fêtes ».

Dans chaque maisonnée il y a un sapin et des décorations de Noël ainsi que des cadeaux sous le sapin.

Bien sûr, on mange beaucoup de plats traditionnels pendant le « temps des fêtes » de la tourtière, du ragoût de boulettes, des pâtés à la viande, de la dinde et comme dessert, de la bonne bûche de Noël et des beignets.

Quelques verres de vin...et on développe nos cadeaux à minuit.... on fait quelques jeux de société et on chante. On se couche vers 3 ou 4 heures du matin.

 

 

Nouvel An d'autrefois et d'aujourd'hui

 

 

Autrefois les hommes d'un village passaient de maison en maison pour collectionner des dons pour les pauvres du village. Ils récoltaient surtout des produits naturels (des produits de la ferme). Cette tradition qui avait lieu le 31 décembre s'appelait « la guignolée.

 

 

L'après-midi, la famille se retrouvait chez les grands- parents. L'homme le plus vieux donnait sa bénédiction à sa famille. Ce soir-là, on oubliait toutes les disputes et recommençait la nouvelle année en harmonie. Pour se souhaiter une bonne année, il était aussi évident de se souhaiter « le paradis à la fin des jours ».

 

Après la messe au jour de l'an, il était traditionnel de souhaiter une bonne année à toutes ses connaissances. Cela pouvait durer très longtemps. C'est pourquoi on prenait un bon repas en rentrant chez soi.

 

Aujourd'hui

 

Le Jour de l'An est célébré deux fois dans la plupart des familles : le 31 décembre au soir et le 1er janvier. On se réunit à différents endroits, chez nos grands-parents, chez nos tantes et nos oncles ou chez-nous. Certains doivent faire des petits voyages et doivent même coucher là-bas.

La bénédiction paternelle que mon père nous donnait au Jour de l'An. L'aîné de la famille, avait l'honneur de la demander à mon père c'était un moment significatif quand tous les membres de ma famille se mettaient à genoux ainsi que ma mère.

Après on se souhaitait la Bonne Année et on s'embrassait.

Mon père et ma mère étant décédés, c'est maintenant au plus vieux de la famille de poursuivre cette tradition bien ancrée.

 

Traditions du Québec

 

Carnaval d'hiver de Québec

 

En 1954, « Bonhomme » a été créé et est devenu le représentant officiel du carnaval au Québec.

Pour rendre le carnaval encore plus attractif, on a ajouté beaucoup d'événements populaires tels que la compétition de sculpture de neige, la compétition de virée , le bain de neige, le bal du bonhomme et les défilés .

 

Comme vêtements, je mentionnerais la fameuse ceinture fléchée. C'est une large ceinture colorée que les coureurs des bois utilisaient pour soutenir leur dos lorsqu'ils devaient transporter de lourdes charges. Maintenant, on la porte surtout lors de festivals hivernaux comme le Carnaval de Québec.

Les chapeaux en raton laveur ou en castor aussi.

 

 

Halloween

 

Jusqu'à nos jours, on fête Halloween au Québec. La décoration d'aujourd'hui s'explique par les vêtements des anciens magiciens. Maintenant ce sont surtout les enfants qui sont contents de pouvoir se déguiser et de frapper aux portes des voisins. Pour avoir des sucreries, ils crient : « Pommes, gâteaux ou bonbons ou s'écroulera votre maison ».

 

Le temps des sucres

 

Même aujourd'hui, cette tradition est encore vivante. Le fameux sirop d'érable se trouve dans beaucoup de recettes québécoises.

 

 

La St-Valentin

La Journée de la femme

Saint-Patrick

Pâques

La fête des mères

La fête des pères

La St-Jean-Baptiste

La fête du Canada

La fête du travail

L'Action de grâce

Le Jour du Souvenir

sont toutes des fêtes que les Québécois se font un plaisir de participer.
 


   

   

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 © Chez Nicky -  Tous droits réservés